Communiqué à propos de la source des Cents Fonts

Publié le par Brunochic


centfonts-art703.gif


Souvent interpellé lors des réunions publiques sur l'exploitation de cette source située sur notre circonscription législative, je rappelle inlassablement la position des Verts. Celle-ci a déjà été exprimée très clairement par amis Jean Louis Roumégas, Zina Bourguet et Chritian Dupraz (militants Verts candidats sur la 1ère  2 ème  et " ème circonscription).

Rappelons simplement nos analyses:
  • Les besoins en eau doivent d'abord être traités par une attitude de sobriété de l'usage de nos ressources sensibles. Les campagnes couteuses de communication devraient d'abord porter sur une nécessaire éducation au développement durable.
  • Les études scientifiques et techniques sur ce site n'ont pas été assez approfondies avant d'envisager une exploitation aux conséquences irréversibles.
  • 75% de l'eau disponible dans le canal du Bas-Rhône n'est pas utilisée
  • Le captage des Cents-Fonts, génère des travaux difficiles d'adduction dont la rentabilité est bien incertaine,
  • C'est aussi une eau fraiche et oxygénée qui manquera l'été au fleuve Hérault. Préservons la qualité écologique de nos rivières
  • Nous ne comprenons pas l'acharnement juridique du conseil général à l'égard d'une association qui joue un rôle d'alerte.
  • En contrepoint, nous resterons attentifs à ce que les formes d'actions restent non violentes

Les Verts défenseurs des questions environnementales et ayant aussi le sens des responsabilités politiques (ils le montrent dans les exécutifs où ils agissent) se trouvent critiqués des deux cotés (conseil général et association de protection).
Cela voudrait-il dire qu'on attend rien du candidat socialiste sur cette circonscription qui siège pourtant au conseil général?
Et encore moins, bien sûr, du député UMP, pas très l'aise sur d'autres dossiers environnementaux!

Le problème de l'eau, qui se pose à tous, est un formidable exemple où la démocratie participative pourrait moderniser et rendre plus efficace la conduite des politiques publiques. Nous ne voulons caricaturer aucune des positions et serions en capacité de faire dialoguer ceux qui s'affrontent (malheureusement par procès et forces de l'ordre interposés).


On voit bien que les majoritaires (UMP ou PS) qui ont appris à gouverner sans partage, ont absolument besoin qu'une l'écologie politique clairement identifiée et solide, contribuant aux propositions politiques. Il faudra continuer à compter avec notre liberté de parole guidée par le sens de l'intérêt général.

Le 10 juin, les électeurs doivent envoyer un message clair à ceux méprisent l'écologie politique et rêvent de la voir affaiblie: en votant Vert bien évidemment.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L'EAU DES CENTS FONTS N'EST PAS UNE MARCHANDISE!Enfin lesVerts prennent un position qui va  dans le sens de l'environnement et la protection de cette résurgence en danger par le projet du president du conseil général de l' Hérault A.Vezinhet.D'ailleurs ce  dernier dans midi-libre du 28 mai 2007 avoue publiquement que les travaux ont massacré la faune cavernicole de la source!mais ce qu'il y a de plus grave c'est la faiblesse de la ressource des essaies du CG34  de l'été 2005.Ils révèlent que l'eau provient bien de la source  de la Buèges et de l'intrusion de l'Hérault.Le CG 34 soit s'est tropé ,soit  a voulu trompé le peuple sur  ce projet contre nature.Quoiqu'il en soit la guerre de l'eau a commencé et les VERTS viennent de  se positionner clairement contre ce projet.Il faudra donc nous en souvenir pour les élections.HUBERT BORG porte parole du comité unitaire  pour la défense de l'eau souterraire du larzac sud et garrigues Nord Montpellier.
Répondre